Vos questions sont entre de bonnes mains

/ Voiture sans permis / Choisir sa voiture /

Législation de la voiture sans permis

Conduire une voiture sans permis

Tout le dossier Législation de la voiture sans permis /

Conduire une voiture sans permis

Conduire une voiture sans permis

Partager
Envoyer par email

Les voitures sans permis sont considérées comme les véhicules les moins dangereux. Cependant, pour conduire une voiture sans permis, certaines règles s'imposent.

Conduire une voiture sans permis : des règles à respecter

Dans la mesure où les voitures sans permis roulent sur une partie de la voie publique qu'elles partagent avec tous les autres véhicules, il est indispensable de connaître le Code la route et d'adopter une conduite prudente en toutes situations.

En ville, où les voitures électriques sont les plus utilisées, il faut être particulièrement attentif aux piétons et aux deux roues qui peuvent surgir dans les angles morts du véhicule.


Lors d'un contrôle de police, les agents peuvent demander le certificat d'assurance du véhicule sans lequel il est interdit de conduire une voiture sans permis.

Une voiture sans permis, depuis le 1er mars 1992, doit être immatriculée en préfecture.

Où apprendre à conduire une voiture sans permis ?

Pour conduire une voiture sans permis :

  • Il faut avoir au moins 14 ans.
  • Il faut être titulaire du Brevet de Sécurité Routière (BSR) pour les personnes nées après 1987.
  • Depuis janvier 2013, il faut désormais faire la demande de la catégorie AM du permis de conduire.

Les auto-écoles dispensent ces formations courtes de moins d'une dizaine d'heures pour quelques centaines d'euros (entre 150 € et 400 € selon les établissements).

Ces formations mettent l'accent sur :

  • l'intégration du véhicule sans permis dans la circulation ;
  • la conduite spécifique d'un véhicule équipé d'une boîte automatique.

Techniques de conduite de cette voiture

Une voiture sans permis se conduit facilement, c'est une voiture sans les côtés les plus compliqués des voitures avec permis :

  • La vitesse bridée à 45 km/h du véhicule est rassurante, il y a moins de risque de collisions et les éventuels accidents ont lieu à faible allure occasionnant naturellement des dégâts matériels et humains bien moins graves.
  • Il n'y a ni levier de vitesse, ni pédale d'embrayage : la conduite est simplifiée par une boîte automatique qui permet au conducteur de se concentrer sur le guidage du véhicule et d'être attentif à son environnement.
  • Pour les personnes habituées aux boîtes de vitesse manuelles, il est important d'être sensibilisé à la dimension automatique du véhicule : il n'y a que deux pédales sur les voitures sans permis. Une sert à freiner, l'autre à accélérer. Le pied gauche ne doit donc jamais être utilisé au risque d'accélérer violemment avec le pied droit en pensant freiner !

Certaines voitures dont la vitesse dépasse les 45 km/h ne peuvent être conduites qu'en possession d'un permis B1 pour les quadricycles lourds à moteur.

Attention à la conduite à vitesse limitée : en conduisant une voiture sans permis à 45 km/h sur une route où la vitesse est limitée à 70, voire à 90 km/h, vous serez très lent par rapport aux autres véhicules. Deux conseils essentiels :

  • regardez très souvent dans votre rétroviseur ;
  • serrez bien le bord de la route à droite.

Voiture sans permis : adopter une conduite responsable

Beaucoup de personnes qui se sont vues retirer le permis se sont tournées vers la voiture sans permis. Cependant, même si vous ne pouvez pas perdre de point avec ce type de voiture, une infraction au Code de la route est passible de sanctions :

  • Attention à ne pas reproduire certaines erreurs de conduite : même si les conséquences dans une voiture sans permis sont souvent moins dramatiques, une vitesse maximale de 45 km/h peut causer d'importants dégâts.
  • Il va de soi que prendre le volant, même d'une voiturette, avec un taux d'alcool dans le sang trop élevé peut être dangereux pour le conducteur du véhicule, pour son passager et pour les usagers de la voie publique.
  • Si pour une quelconque raison de santé physique ou morale vous n'êtes plus en mesure de conduire, ne prenez pas le volant d'une voiture sans permis. Vous mettriez votre vie et celle des autres en danger.

À noter : un conducteur de voiture sans permis ne doit être sous le coup d'aucune interdiction judiciaire de conduire un véhicule.


Pour aller plus loin

Infraction et voiture sans permis : perte de points ou pas ?

Nombreux sont les conducteurs de voiture sans permis à faire le choix de la voiturette parce qu'ils n'ont pas ou plus leur permis de conduire. Pour eux, la question de la perte de point ne se pose donc pas.Mais qu'en est-il pour les conducteurs qui ont [...]

Conduire une voiturette dès 14 ans grâce au BSR

Depuis le 1er novembre 2014, il est possible de conduire une voiturette à partir de 14 ans contre 16 auparavant. Une voiture sans permis peut être conduite dès l'âge de 14 ans ! Toutefois, dans ce cas, elle n'est plus vraiment sans permis. Le jeune condu [...]

Excès de vitesse avec une voiture de société : qui paie quoi ?

Nous sommes dans l'hypothèse de l'excès de vitesse constaté sans que le conducteur n'ait été appréhendé. Dans ce cas, 2 questions peuvent se poser : À qui incombe le paiement de l'amende ? À qui sont retirés les points ?Qui paye l'amende ?Par principe : [...]

Recharger une batterie

Une batterie peut se décharger dans plusieurs cas : Vous ne vous êtes pas servi de votre voiture pendant une période prolongée. Votre voiture est stationnée à l'extérieur par grand froid. Vous avez laissé les phares allumés [...]

Changer une batterie

La panne de batterie est une panne très facilement reconnaissable. On entre dans son véhicule, on tourne la clé de contact et là aucun voyant ne s’allume. Dans 99 % des cas, le problème vient de la batterie. Un simple test à l'aide d'un voltmètre vous [...]

Tester une batterie

Il peut être utile de savoir comment tester une batterie. Ce test vous renseigne sur son état de marche, son état de charge et aussi sur l'état de l'alternateur. Tester une batterie est ainsi indispensable avant d'envisager son remplacement. En effet, [...]

5 réflexes pour conduire sous la pluie

Les conditions météorologiques demandent au conducteur d'adapter rapidement et efficacement sa conduite. Pas toujours facile !Quand la pluie se fait trop violente, votre véhicule réagit moins vite, entre autres. Il existe un certain nombre de bons réflexe [...]

Contester une contravention

Contester une contravention est tout à fait possible si vous considérez que vous avez été injustement verbalisé. Vous pouvez contester une amende qui concerne : un mauvais stationnement ; un non-respect de la limitation de vitesse ; des

Changer un pneu de voiture

Changer un pneu de voiture est à la portée de tous. Il faut cependant respecter certaines règles essentielles de sécurité. Avant de changer votre pneu, il est ainsi essentiel de signaler votre présence en portant un gilet jaune de sécurité et en insta [...]


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
frédéric lassureur

ecrivain public - spécialisé dans les questions d'assurances - diplômé de l'enas

Expert

christelle s.

ex-juriste - je reste passionnée du droit.

Expert

léa r.

juriste

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.