Vos questions sont entre de bonnes mains

/ / /

Législation de la voiture sans permis

Conduire une voiture sans permis

/

Conduire une voiture sans permis

Conduire une voiture sans permis

Partager
Envoyer par email

Les voitures sans permis sont considérées comme les véhicules les moins dangereux. Cependant, pour conduire une voiture sans permis, certaines règles s'imposent.

Trouvez votre assurance auto

Conduire une voiture sans permis : des règles à respecter

Dans la mesure où les voitures sans permis roulent sur une partie de la voie publique qu'elles partagent avec tous les autres véhicules, il est indispensable de connaître le Code la route et d'adopter une conduite prudente en toutes situations.

En ville, où les voitures électriques sont les plus utilisées, il faut être particulièrement attentif aux piétons et aux deux roues qui peuvent surgir dans les angles morts du véhicule.


Lors d'un contrôle de police, les agents peuvent demander le certificat d'assurance du véhicule sans lequel il est interdit de conduire une voiture sans permis.

Une voiture sans permis, depuis le 1er mars 1992, doit être immatriculée en préfecture.

Où apprendre à conduire une voiture sans permis ?

Pour conduire une voiture sans permis :

  • Il faut avoir au moins 14 ans.
  • Il faut être titulaire du Brevet de Sécurité Routière (BSR) pour les personnes nées après 1987.
  • Depuis janvier 2013, il faut désormais faire la demande de la catégorie AM du permis de conduire.

Les auto-écoles dispensent ces formations courtes de moins d'une dizaine d'heures pour quelques centaines d'euros (entre 150 € et 400 € selon les établissements).

Ces formations mettent l'accent sur :

  • l'intégration du véhicule sans permis dans la circulation ;
  • la conduite spécifique d'un véhicule équipé d'une boîte automatique.

Trouvez votre assurance auto

Techniques de conduite de cette voiture

Une voiture sans permis se conduit facilement, c'est une voiture sans les côtés les plus compliqués des voitures avec permis :

  • La vitesse bridée à 45 km/h du véhicule est rassurante, il y a moins de risque de collisions et les éventuels accidents ont lieu à faible allure occasionnant naturellement des dégâts matériels et humains bien moins graves.
  • Il n'y a ni levier de vitesse, ni pédale d'embrayage : la conduite est simplifiée par une boîte automatique qui permet au conducteur de se concentrer sur le guidage du véhicule et d'être attentif à son environnement.
  • Pour les personnes habituées aux boîtes de vitesse manuelles, il est important d'être sensibilisé à la dimension automatique du véhicule : il n'y a que deux pédales sur les voitures sans permis. Une sert à freiner, l'autre à accélérer. Le pied gauche ne doit donc jamais être utilisé au risque d'accélérer violemment avec le pied droit en pensant freiner !

Certaines voitures dont la vitesse dépasse les 45 km/h ne peuvent être conduites qu'en possession d'un permis B1 pour les quadricycles lourds à moteur.

Attention à la conduite à vitesse limitée : en conduisant une voiture sans permis à 45 km/h sur une route où la vitesse est limitée à 70, voire à 90 km/h, vous serez très lent par rapport aux autres véhicules. Deux conseils essentiels :

  • regardez très souvent dans votre rétroviseur ;
  • serrez bien le bord de la route à droite.

Voiture sans permis : adopter une conduite responsable

Beaucoup de personnes qui se sont vues retirer le permis se sont tournées vers la voiture sans permis. Cependant, même si vous ne pouvez pas perdre de point avec ce type de voiture, une infraction au Code de la route est passible de sanctions :

  • Attention à ne pas reproduire certaines erreurs de conduite : même si les conséquences dans une voiture sans permis sont souvent moins dramatiques, une vitesse maximale de 45 km/h peut causer d'importants dégâts.
  • Il va de soi que prendre le volant, même d'une voiturette, avec un taux d'alcool dans le sang trop élevé peut être dangereux pour le conducteur du véhicule, pour son passager et pour les usagers de la voie publique.
  • Si pour une quelconque raison de santé physique ou morale vous n'êtes plus en mesure de conduire, ne prenez pas le volant d'une voiture sans permis. Vous mettriez votre vie et celle des autres en danger.

À noter : un conducteur de voiture sans permis ne doit être sous le coup d'aucune interdiction judiciaire de conduire un véhicule.

Trouvez votre assurance auto


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
christelle s.

ex-juriste - je reste passionnée du droit.

Expert

yves renaud

assureur conseil | expertise assurances conseil

Expert

margot terre

formatrice en sécurité routière | val de bievre

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.